Historique Visite virtuelle Agenda des festivités Les années passées Notre association

François Méreaux

 

 

Puce François Méreaux (alto)

Après des études au Conservatoire National de Musique de Boulogne-sur-Mer, puis au Conservatoire National de Région de Paris, François Méreaux est admis en 1995 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Bruno Pasquier. Il y obtient en juin 1998 un premier prix d'alto à l'unanimité ainsi que le Diplôme de Formation Supérieure avec mention Très Bien. Intégrant le cycle de perfectionnement du CNSMDP, il suit parallèlement le cursus de la classe de pédagogie à l'issue duquel il devient titulaire du C.A. de professeur d'alto.

Passionné de musique de chambre, il joue régulièrement au sein de diverses formations. Amené à se produire en tant que soliste, il a notamment interprété en décembre 1999, au Théâtre du Châtelet, Don Quichotte de Richard Strauss sous la direction d'Emmanuel Krivine, et en mars 2004 le Double Concerto de Max Bruch avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Fabrice Bollon.

François Méreaux a obtenu le soutien de la Fondation Meyer pour l'enregistrement d'un disque (à l'alto seul) consacré aux Sonates BWV 1001, 1003 et 1005 de Jean-Sébastien Bach, édité par le CNSMD de Paris dans la Collection jeunes solistes (paru en l'an 2000). Il a également participé à l'enregistrement du sextuor de Vincent d'Indy, en collaboration avec le Quatuor Joachim, pour la réalisation d'un CD consacré à la musique pour cordes seules de ce compositeur (paru en 2002 chez Calliope).

Depuis juillet 2001, François Méreaux est premier alto solo de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Il dirige également une collection d'oeuvres pédagogiques pour alto, aux Editions Pierre Lafitan, et a obtenu (en juin 2006) le poste de professeur d’alto à l’Académie de Musique de Monaco.

Concert précédent : 24 juillet 2007


Puce