Historique Visite virtuelle Agenda des festivités Les années passées Notre association

Adrien Frasse-Sombet

 

 

 

Puce Philippe DEPETRIS et Pascal POLIDORI forment depuis vingt ans un remarquable duo. Menant une brillante carrière individuelle de solistes, nourris d'une formation au plus haut niveau et d'une expérience qui les a vus se produire dans de nombreux pays du monde et en France, ils sont considérés parmi les meilleurs représentants dans leurs disciplines respectives.
--- Recherchant la complémentarité de leurs sensibilités, ils ont eu la volonté de faire de leur duo, qui affiche une composition particulièrement originale, un véritable ensemble de musique de chambre.
--- Cette composition constitue un véritable défi puisque le lyrisme et la douceur de la sonorité de la flûte s'y mesurent avec la richesse et la délicatesse sensible de la guitare. Avec en dénominateurs communs un enthousiasme, une virtuosité et une musicalité que l'on se plait à leur reconnaître.
--- Ainsi, ces deux individualités remarquées pour leur maîtrise instrumentale se sont-elles mises à la recherche d'un répertoire dont la dimension musicale réside précisément dans un subtil équilibre qui ne peut naître que d'une compréhension intime des partitions et d'un travail précis et structuré. Ce qui, pour autant, n'ôte jamais à leurs interprétations le côté spontané et vivant qu'offre, au concert, la rencontre entre ces musiciens sans cesse en quête d'émotions nouvelles et de complicité avec leur public. Philippe DEPETRIS et Pascal POLIDORI réunissent à eux deux et ensemble les qualités qui sont l'apanage des vrais musiciens.
--- Ils séduisent sans tomber dans la facilité, surprennent par le dynamisme de leur démarche et savent profiter de ces moments privilégiés qu'ils partagent sur scène avec les spectateurs, pour vivre et de susciter le véritable plaisir musical.
--- Il suffit de les écouter et de les regarder pour comprendre qu'au delà de leur talent, ces deux musiciens nés sur les bords de la Méditerranée, symbolisent par leur culture même, un authentique message de vie et de vérité, à travers l'art et la musique, ferments d'amour entre les hommes et gages de rapprochement entre les peuples.

Alexandre RIEDES

Philippe DEPETRIS, flûtiste

--- Artiste passionné et homme de culture, Philippe Depetris est l'un des flûtistes français les plus appréciés de sa génération. Son parcours riche d'étapes nombreuses et souvent prestigieuses, a façonné un humaniste à l'écoute de ses contemporains autant qu'un artiste amoureux d'une esthétique musicale qui ne sacrifie jamais la qualité à la superficialité.
--- A travers sa carrière personnelle, ses centaines de concerts, ses enregistrements et son enseignement mais aussi à travers les festivals et manifestations qu'il a créés et qu'il anime depuis plus de 20 ans, il va passionnément à la rencontre de dizaines de milliers de mélomanes, promenant la lumineuse sonorité de sa flûte d'or d'une étape à l'autre, pour offrir à chacun ce qu'il estime être le meilleur de la musique classique et déployant avec le sourire un formidable énergie doublée d'une rare détermination.
--- Créateur reconnu d'événements de qualité dans le domaine de la musique, partenaire de musiciens et d'orchestres qui figurent régulièrement en haut de l'affiche, Philippe Depetris est motivé au delà de tout par la capacité d'échanges que suscite l'ensemble de ses activités. Son enthousiasme et son talent lui permettent de vivre la musique comme une fête, comme une émotion que l'on partage sans réserve. C'est l'engagement essentiel de cet artiste atypique qui a pour ambition de désacraliser la musique classique pour en éviter la marginalisation. Philippe Depetris est professeur au conservatoire d'Antibes et à l'école municipale de musique de Villeneuve-Loubet.

Pascal POLIDORI, guitariste

--- Après avoir obtenu un premier prix de guitare au Conservatoire National de Région de Nice, Pascal Polidori entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d'Alexandre Lagoya d'où il sort trois ans plus tard avec un premier prix premier nommé et joue sous la direction de son maître le Concerto Andalou de Rodrigo avec l'Orchestre du Capitole de Toulouse.
--- La puissance et la qualité de sa sonorité, sa maîtrise technique et sa culture musicale font de Pascal Polidori, de l'avis du public et de la critique, le digne successeur d'Alexandre Lagoya qui a dit de lui : « Pascal Polidori m'a comblé avec un merveilleux premier prix grâce à un brillant talent aussi bien sur le plan technique que sur le plan esthétique ».
--- Depuis Pascal Polidori poursuit sa carrière de soliste et de chambriste en perpétuant tant au concert que par son enseignement, le rayonnement de la grande école française de guitare initiée par Lagoya. Avec ses partenaires habituels, le guitariste Vianney Rabhi (avec lequel il forme le seul duo composé de deux premiers prix du CNSM de Paris) et le flûtiste Philippe Depetris, mais aussi en soliste ou en récital, Pascal Polidori donne plusieurs centaines de concerts en France et dans plus de trente pays étrangers (Etats-Unis, Canada, Belgique, Allemagne, Angleterre…).
Co-fondateur du « Brussels Guitar quartet », il se produit avec cet ensemble et l'orchestre de la RTBF devant 200.000 spectateurs et des millions de téléspectateurs en hommage à S. M. le Roi de Belgique.
--- Fréquemment invité sur les antennes des radios et télévisions, il joue régulièrement dans les festivals de musique en France et à l'étranger et vient d'être l'interprète des concerti de Haydn et Vivaldi avec la Philharmonie de Saint-Pétersbourg.
--- Concertiste renommé, il est aussi un pédagogue reconnu pour la qualité et la valeur de son enseignement qu'il prodigue au conservatoire d'Antibes et au Conservatoire National de Région de Nice qu'il fréquenta comme élève avant d'y revenir en tant que maître ainsi que lors de nombreuses masters classes en France et à l'Etranger (notamment à l'Académie Internationale de Floreffe en Belgique). Pascal Polidori est aussi invité à participer aux jurys des grands conservatoires Français et étrangers ainsi que dans le cadre de concours internationaux.

En concert à la chapelle le mardi 4 août 2009


Puce